Communauté de Communes du Pays de Fayence

www.cc-paysdefayence.fr

Communauté de Communes Historique Création de la CC de Fayence

Création de la communauté de communes du Pays de Fayence

Par arrêté en date du 21 août 2006, le Préfet du Var a créé la Communauté de Communes du Pays de Fayence, mettant fin en cela à l’existence du SIVOM du Pays de Fayence.

Origine

Un syndicat intercommunal d’électrification rurale a été créé en juillet 1966 entre les communes de : Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Seillans, Tanneron et Tourrettes.
Ce syndicat s’est transformé en 1972 en syndicat intercommunal à vocation multiple, rejoint alors par la commune de Saint-Paul-en-Forêt.
Après avoir été accueilli pendant seize ans dans les locaux de la mairie de Fayence, le siège du SIVOM a été installé en décembre 1982 dans la Maison du Pays de Fayence, immeuble acquis par la Collectivité.

Ce nouvel établissement public de coopération intercommunale, qui réunit pareillement les 9 communes du canton de Fayence, se substitue au SIVOM auquel il reprend l’actif et le passif, les avoirs et les dettes et les droits et obligations.
La communauté de communes du Pays de Fayence exerce désormais la totalité des compétences qui étaient exercées par le SIVOM, auxquelles se sont rajoutées lors de sa création en 2006, et à l’occasion de la définition de l’intérêt communautaire le premier octobre 2008, des compétences nouvelles qui s’inscrivent dans les blocs de compétences suivants :
- aménagement de l’espace
- développement économique
- environnement
- habitat et cadre de vie
- création et gestion de services et d’équipements sportifs, socio-économiques et d’équipements
- divers équipements et réseaux
- actions sociales
- contribution au développement du secteur